Dans la soit disant Nouvelle Pensée, la Loi de l'Attraction s’agit d’une croyance à laquelle on se concentre sur des pensées négatives ou positives. Les gens apportent des expériences jugées positives ou quelques fois négatives dans leur vécu. Certains penseurs estiment que la Loi de l'Attraction n'a, en aucun cas, un fondement scientifique, ni ne relève de ce qu’on appelle la pseudoscience.
La croyance en l’attraction
Dans les Nouvelles Pensées, cette Loi est la croyance selon laquelle on doit se concentrer sur des pensées négatives ou positives. Cela est, donc, fondé sur le concept que les gens et leurs réflexions sont de la pure énergie. Par de tel processus, une personne peut émerveiller sa richesse, sa propre santé, ainsi que ses relations personnelles. Selon le principe de la Loi de l'Attraction, on considère qu’elle fait partie de celles qui sont les plus populaires de toutes les « Lois Universelles ». Les adeptes de cette croyance assimilent, généralement, des méthodes de recadrage d’acquisition de connaissances avec des affirmations ou des visualisations créatrices dans le but de substituer des pensées autodestructrices ou limitantes, c’est-à-dire négative, par des réflexions adaptées ou autonomes c’est-à-dire positives.
L'objectif de l’application
Un élément primordial de la pensée est de modifier de manière efficace les schémas de pensée jugée négative. Comment ? Tout simplement en essayant de ressentir, par la visualisation créatrice, que les changements enviés se produisent déjà. Cette combinaison d’émotion et de pensée positives permet d'attirer vers vous des expériences positives et des opportunités. Ces expériences et ces pensées positives vont se mettre en résonance effective avec la « Loi » énergétique existante. La Loi d’Attraction, pour certains amateurs, n'a aucune source scientifique et ne relève même pas de la pseudoscience.
Fondements religieux et philosophiques de la loi d’attraction
La notion sur la loi d’attraction est enracinée dans des idées venant de diverses traditions religieuses et philosophiques. En particulier, elle a été inspirée par le transcendantalisme, et par certains versets de la Bible, et de l'Hindouisme. L'hermétisme a influé le développement de cette pensée, en Europe, durant la Renaissance. Ses idées se sont transmises partiellement via l'alchimie. Franz Mesmer, un médecin d’origine autrichienne, au XVIIIème siècle, a étudié l’alchimie de Paracelse et celle de Van Helmont. Ce dernier était un médecin du XVIIe siècle. Il proclamait le pouvoir curatif de l'imagination. Cela conduisait Mesmer Franz à développer les idées concernant le magnétisme animal. Le mouvement appelé « mouvement du transcendentalism » s'est bien développé aux États-Unis, juste avant l'émergence de la nouvelle pensée de le Loi de l’attraction.