Les problèmes de santé qui se présentent à l’homme sont en relation avec les carences en vitamines ou en minéraux. Or ses nutriments devraient être présents dans ses alimentations. Quels sont, donc, les différents types de minéraux ? Que peuvent apporter ses minéraux et ils proviennent de quelles alimentations ?

Quels sont les types de minéraux ?

En effet, les minéraux sont des substances important à l’organisme humain. Et en général, on les classe en deux grands types. À savoir, il y a les minéraux majeurs ou macroélément et les oligo-éléments ou éléments de trace. Les premiers minéraux sont les matières inorganiques qui ont une place majeure dans le corps. Par exemple, il y a le phosphore, le calcium, le potassium, le sodium et le magnésium. Pour les oligoéléments, on parle surtout du fer, du sélénium, du cuivre et bien d’autres encore. Ces matières existent avec un faible pourcentage dans le corps. Toutefois, chacun a un rôle spécifique au bon fonctionnement de l’organisme.

Que peuvent apporter les minéraux issus de la terre ?

La terre est riche en minéraux qui sont indispensable à la bonne survie des plantes qui y poussent. Mais également, ces minéraux sont un élément important à la santé de l’homme. Il permet par conséquent à l’organisme de fabriquer des protéines. Pour les croissances des os, les dents et pour leur bonne santé, les hommes ont besoin de minéraux. Ce dernier intervient, aussi, dans les réactions enzymatiques de l’organisme, il agit comme un catalyseur. Toutefois, les besoins en minéraux peuvent être différents pour chaque individu. Et ils sont en relation avec l’âge, l’état physique et les efforts physiques que fait une personne.

Quels sont les aliments qui apportent des minéraux ?

Sachant, déjà, l’importance que nous procurent les minéraux, en cas de carence, on est obligé d’en prendre quelques quantités. Et c’est, souvent, le médecin qui vous prescrit la dose à prendre. Toutefois, il est possible d’éviter ses carences en prenant des aliments équilibrés riches en minéraux. Par exemple, au lieu de prendre du magne B6, on peut le remplacer par de la banane. Notamment, ce fruit est riche en magnésium et potassium. Vous pouvez, aussi, prendre des légumes verts, des céréales ou de l’eau minérale et accompagnée de produit laitier, ces aliments vous donnent en plus du calcium. Si vous avez besoin de fer, vous pouvez manger de la volaille, de la viande, du soja ou bien des crustacés (poissons). Pour le sodium, il est présent dans le sel, le fromage et la charcuterie.