Le plan spirituel du corps humain est notamment constitué de 7 chakras. Vous en avez sans doute déjà entendu parler ? Ces derniers peuvent influencer la vie quotidienne d'une personne. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Dans quelles parties du corps se trouvent-ils ?
Qu’est-ce que le chakra ?
Terme issu de l’hindouisme, on compte 7 chakras dans le corps humain. Il s’agit de centres énergétiques et spirituels qui se répartient à différentes parties du corps. Il joue un rôle important sur l’harmonisation du corps et de l’esprit. Mais cela dépend de chaque chakra. Ils peuvent être bloqués ou ouverts, asymétriques ou alignés. Selon le kundalini Yoga, les chakras sont des points de jonctions de canaux énergétiques. L’énergie vitale y circule. Dans l’occultisme, les voyants seraient capables de canaliser, de ressentir les énergies dégagées par les chakras.
Où se situent les 7 chakras du corps humain ?
On compte 7 chakras dans le corps humain. Chacun d’eux occupe un rôle bien défini. Le premier est le chakra racine ou le Muladhara. Il se situe au niveau du périnée. De couleur rouge, il a pour rôle de stabiliser, d’optimiser la confiance en soi et le courage. Il y a ensuite le chakra sacral ou swadisthana. Se trouvant au niveau des organes génitaux. Il a pour attribut le sexe, l’enthousiasme et la créativité. Le troisième chakra se trouve au-dessus du nombril. C’est celui qui assure le rayonnement personnel d’un individu.
Il y a le chakra du cœur, ou anâhata-chakra en quatrième place. Il s’agit du chakra de l’amour. Il se situe au centre de la poitrine. On trouve ensuite le chakra de la gorge ou vishudda. Localisé dans le larynx, ce centre d’énergie peut vous offrir l’art de parler. Le chakra du front, ou ajna, est le chakra de la clairvoyance et de la représentation. Il se trouve au-dessus de la racine du nez. Enfin, il y a le chakra de la couronne ou sahasrara en septième place. Se trouvant au sommet de la tête, il est attribué à la libre.
Importance des chakras pour la santé physique
Il faut noter que chaque chakra est associé à un centre nerveux du corps. En effet, il a un impact sur la partie où il se trouve. Cela concerne le plan physique, spirituel, émotionnel et mental. Si un chakra est fermé, cela va impacter la circulation de l’énergie vitale, ce qui pourrait provoquer un malaise physique. Inversement, un malaise peut également engendrer la fermeture d’un chakra. Il est donc essentiel de prendre soin, à la fois des chakras et du corps physique avec d’assurer l’harmonisation.